La Minette: Avis sur les culottes menstruelles
Une culotte performante et efficace, sans compromis sur l’esthétisme. Jusqu’à 12 heures en fonction des flux : elle peut être portée toute une journée ou toute une nuit.
Test complet de la culotte menstruelle La Minette
Résumé
Aussi fine qu’un sous-vêtement classique, cette culotte menstruelle est bordée de dentelle et fabriquée à partir de coton biologique doux pour vous offrir le confort et la discrétion dont vous avez besoin pendant vos règles.
Avis sur la culotte menstruelle La Minette
La culote menstruelle La Minette est une alternative protectrice aux tampons et serviettes jetables qui vous permet de passer vos règles sans déchet. Lavable et réutilisable pendant des années, les culottes de règles vont vous faire économiser de l’argent. Plus besoin d’acheter des tampons et des serviettes chaque mois. Les culottes menstruelles peuvent être gardées entre 3 à 5 ans. Les règles ne devraient plus forcer les personnes menstruées à faire des compromis. Chacun doit être libre de participer aux activités et d’accomplir son travail quotidien. Les slips menstruels conçus pour cette période allient confort, efficacité et beauté. La liberté de mouvement et le bien-être sont protégés.
L’histoire de La Minette Lingerie
La marque La Minette est née après un voyage en Nouvelle-Zélande. Ce voyage nous a fait prendre conscience de la beauté de notre planète, de l’immensité du monde, mais surtout de sa fragilité.
On connaît déjà la pollution, le fléau du plastique dans les océans et la nature. Originaire de Bretagne et sensible aux causes environnementales, cette vision nous brise le cœur. Une idée est venue pour plusieurs raisons : fabriquer des culottes menstruelles. Une aventure commence par une envie de changer les règles.
Nous sommes revenus étudier ce sujet avec l’ambition de créer des culottes menstruelles pour femme qui soient belles, douces, confortables, saines mais surtout efficaces, tout en limitant l’impact écologique !
Limiter notre impact avec des culottes menstruelles
Limitation du suremballage, emballages réutilisables, livraison zéro déchet dans notre atelier, réutilisation des déchets de tissus. Nous faisons tout pour contrôler et limiter nos déchets. Notre engagement se situe également sur le plan social puisque les accessoires sont fabriqués en ESAT et les culottes sont fabriquées dans des ateliers dédiés à la réinsertion et à l’emploi des personnes en situation de handicap. Nos ateliers permettent aux chômeurs de se former en interne pour leurs futurs métiers. Nous faisons aussi régulièrement des dons à des associations luttant contre la pauvreté menstruelle et travaillons avec des écoles, des collèges et des universités. La Minette est aussi une marque inclusive car nous proposons des tailles du 34 au 52 et nous nous engageons à ne pas toiletter les corps de nos mannequins. Enfin, nous voulons briser les tabous sur les menstruations et passer le mot à travers La Minette sur le cycle menstruel et la santé menstruelle en général. Les culottes menstruelles La Minette sont en coton biologique certifié GOTS ou OEKO-TEX. Elles ne contiennent ni produits chimiques ni nanoparticules d’argent, éliminant ainsi le risque de syndrome de choc toxique
Respect du corps et de la planète
Les culottes menstruelles La Minette ont différents atouts, le premier est d’absorber le flux, d’éviter l’utilisation de serviettes hygiéniques et d’autres mesures de protection pouvant présenter des risques pour la santé. Le second est de suivre les règles de manière zéro déchet, réduisant ainsi une source importante de pollution.
Fabrication des culottes menstruelles
Les culottes de règles La Minette sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux sains et sont non toxiques pour la santé et l’environnement. Elles sont divisées en quatre couches différentes :
- Coton biologique labellisé GOTS qui entre en contact avec le corps pour drainer le sang et neutraliser les odeurs
- Micro-éponges fabriquées à partir de fibres d’eucalyptus certifiées Oeko-Tex qui absorbent rapidement le débit d’eau
- Le revêtement PUL est également certifié Oeko-Tex et sa principale propriété est l’imperméabilité : ce tissu vous garde au sec, évite toute humidité et élimine les odeurs.
- Couche extérieure en coton biologique GOTS et élasthanne, marinière ou unie.
Utilisation des culottes menstruelles
La culotte menstruelle peut être utilisée à tout âge et peut être utilisée tous les jours, de jour comme de nuit, au travail ou à la maison, en faisant de l’exercice, et même en cas de fuites urinaires mineures ou post-partum.
Elles peuvent peut être utilisées seul ou avec d’autres protections. Les culottes menstruelles sont également utilisées en prévision des menstruations, ainsi qu’en fin de cycle.
Pousser le Made in France : le choix de la qualité
Chez La Minette, le Made in France est essentiel : la dentelle, les tissus intérieurs et extérieurs et les étiquettes sont tous fabriqués en France. Chaque site de production se concentre sur son métier et travaille dans le respect de l’environnement et des hommes. Pour dynamiser l’économie locale, l’équipe de La Minette conçoit des culottes, tricote du coton et assemble des produits en France. Nous pensons que l’entreprise française a un savoir-faire éprouvé pour développer nos culottes menstruelles aux bords dentelés.
Ecologie : des matériaux sains pour le corps et la planète
L’écologie est la valeur fondamentale de La Minette. C’est pourquoi nous recherchons en permanence les matériaux qui ont le moins d’impact sur la production et la culture.
Notre choix s’est porté sur une fibre d’eucalyptus, un matériau peu énergivore. Nous ne voulons pas travailler avec du bambou car c’est une cause majeure de déforestation et nécessite beaucoup d’eau pour pousser. Pour le reste, nous avons choisi du coton biologique, qui garantit la non-toxicité de la culotte de règles.
Nos emballages en papier kraft sont 100% biodégradables et fabriqués à partir de matériaux recyclés. Pour éviter le suremballage, nous avons choisi de le limiter au maximum. Votre commande est livrée avec uniquement le Guide de l’utilisateur.
Comment prendre soin de ma culotte menstruelle
Pour la garder le plus longtemps possible, il suffit de rincer à l’eau froide pour se débarrasser du sang emprisonné dans la couche absorbante.
Vous pouvez ensuite la mettre dans la machine à laver avec le reste de votre linge et le laver en mode fin ou à 30°C, mais bien sûr les détergents chimiques ou les assouplissants sont déconseillés. Au lieu de cela, en utilisant une base lavante bio, vous pouvez conserver toutes les qualités de votre culotte menstruelle. Il maintient votre peau et vos zones intimes en bonne santé.
La culotte de règles doit sécher à l’air libre. Ne mettez pas les culottes menstruelle dans le sèche linge , ce qui peut abîmer les fibres et altérer leur efficacité.
Guide des tailles pour choisir sa culote menstruelle
Contrairement aux culottes basiques, nos culottes menstruelles contiennent une petite quantité d’élasthanne. Prendre des mesures est important pour choisir la bonne taille et se sentir à l’aise. La mesure est prise au point le plus large de la hanche. Utilisez une jauge de couture bien droite et qui ne serre pas. Le but est de rendre votre culotte confortable. Si vous êtes entre deux tailles, veuillez choisir la taille supérieure. La Minette propose des culottes de différentes formes, différents niveaux d’absorption, différents coloris et pas moins de 10 tailles (du 34 au 52).