Les produits périodiques polluent les océans et les décharges et peuvent vous coûter près de 15 000 euros au cours de votre vie. Est-il temps de remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons par des sous-vêtements menstruels ?
Les menstruations surviennent pour environ la moitié de la population mondiale – cela a toujours été le cas, ce sera toujours le cas. Mais malgré le fait que le saignement du vagin est un processus biologique vraiment impressionnant qui est essentiel à la poursuite de la vie humaine sur cette planète, la « société » a longtemps considéré les menstruations comme sales, honteuses, impures – et même intrinsèquement mauvaises .
À l’époque, avant que les produits d’hygiène féminine ne deviennent une chose , les femmes faisaient preuve de créativité pendant leurs menstruations, en utilisant des bouts de tissu, de l’écorce d’arbre, de la laine de mouton, des éponges de mer et d’autres matériaux naturellement absorbants pour cacher leur sang.
Heureusement, à l’époque moderne, les personnes qui saignent de leur vagin ne sont généralement pas qualifiées de sorcières ou envoyées vivre dans une hutte pendant une semaine . C’est en grande partie parce que dans les années 1920, les mecs du monde entier ont réalisé qu’ils pouvaient faire un meurtre sanglant absolu en aidant les femmes saignantes à cacher leur malédiction. Et ils avaient raison.
Aujourd’hui, le marché de l’hygiène féminine rend beaucoup de gens pour la plupart des non-saigneurs, j’en suis sûr – super duper riches . Fortune Business Insights prévoit que d’ici 2027, le marché mondial des produits d’hygiène féminine atteindra 51 milliards de dollars. Bien que ce système de « l’argent du sang » soit idéal pour les grandes entreprises , ce n’est pas si bon pour la planète.
4 mythes et idées fausses sur les culottes menstruelles
Le mythe : les culottes menstruelles donnent l’impression de porter une couche
Mon expérience : Personne ne veut se sentir comme un petit bébé portant une couche (enfin, certaines personnes le font, mais ce n’est pas ce genre d’article :).
Beaucoup de gens ont l’impression que les culottes menstruelles donnent l’impression de porter une couche, mais c’est tout simplement faux. J’ai une paire qui contient quatre tampons de sang, et ceux-ci ne se sentent même pas près de porter une serviette, encore moins une couche.
Le mythe : les culottes menstruelles sont mouillées et coulent sur vos vêtements
Mon expérience : Une absence totale de sensation n’est généralement pas un bon signe, mais quand il s’agit de sous-vêtements menstruels, ne rien ressentir est exactement ce que vous voulez. Honnêtement, j’ai été choquée la première fois que j’ai porté une culotte menstruelle et je n’ai rien senti. Pas d’humidité, pas de sensation collante et collante, pas de coussinet de changement de vitesse, pas de regroupement gênant – rien. Une sécheresse facile et venteuse tout au long de la journée.
Le matériau utilisé dans les sous-vêtements d’époque est un cadeau de magie noire hyper-absorbant qui nous est accordé par les dieux menstruels. Mais si vous avez une journée particulièrement chargée et que vous voulez un peu plus de tranquillité d’esprit, il n’y a ni crime ni inconfort à associer vos sous-vêtements menstruels à une coupe menstruelle . ou des tampons en coton biologique pour une protection supplémentaire.
Le mythe : les culottes menstruelles sentent dès que vous saignez dessus
Mon expérience : “Faux”. Je suis toujours super contente du peu d’odeur qu’il y a quand je porte des sous-vêtements menstruels.
Je porte régulièrement ma culotte menstruelle avec des jupes et des robes, et mes sens olfactifs n’ont jamais été agressés par des odeurs répugnantes venant d’en bas. Je veux dire, ne vous attendez pas à sentir comme une brise printanière fraîche après avoir porté une culotte menstruelle pendant huit heures, mais vous ne devriez certainement pas pouvoir vous sentir au hasard – et personne d’autre ne le devrait non plus.
Le mythe : vous devez laver votre culotte menstruelle à la main
Mon expérience : La plupart des instructions sur les sous-vêtements menstruels recommandent de les rincer à l’eau froide après utilisation et de les laver à la machine à cycle délicat à l’eau froide . Et tous les fournisseurs de culottes menstruelles suggèrent fortement que vous suspendiez vos sous-vêtements pour qu’ils sèchent à l’air.
Pouf ! Je n’ai jamais rincé mes sous-vêtements menstruels à la main. Je les mets simplement dans la machine à laver, j’ajoute mon détergent naturel et je laisse la machine faire tout le travail horrible pour moi. Je ne suspends jamais non plus mes culottes menstruelles pour les faire sécher, car j’aime la façon dont le séchage en machine resserre mes sous-vêtements après les avoir étirés en les portant.
Le verdict : Réflexions finales sur les sous-vêtements menstruelles
Les culottes menstruelles ont rendu mes règles infiniment plus confortables, et il me manque quelques paires pour remplacer complètement tous mes autres produits menstruels en faveur de l’utilisation exclusive de sous-vêtements menstruels. Ils sont bien plus mignons et bien plus confortables que la collection de sous-vêtements miteux et tachés de sang que je gardais dans une boîte à chaussures à enfiler pendant mes règles.
Bien qu’ils représentent un peu un investissement au départ, les sous-vêtements menstruels m’ont déjà fait économiser beaucoup d’argent sur les tampons et les protège-slips. Savoir que les culottes menstruelles sont une alternative durable aux dizaines de produits menstruels jetables me rend heureuse – même lorsque je suis en proie à une saute d’humeur induite par le syndrome prémenstruel – tout comme le fait de savoir que je n’aurai jamais à en ouvrir une autre réceptacle d’élimination des tampons dans une salle de bain publique à nouveau.
Si vous êtes prête à arrêter vos produits coûteux, invasifs et jetables et à passer au vert pendant le rouge, essayez la culotte menstruelle et profitez de la liberté et de la tranquillité d’esprit