Avez-vous déjà entendu parler des sous-vêtements menstruels ? Ce produit absorbant et réutilisable peut changer la donne pour votre cycle menstruel.
Vous avez peut-être vu des publicités sur les réseaux sociaux ou peut-être avez-vous entendu vos amis en parler, mais vous ne savez toujours pas à quoi servent exactement les sous-vêtements menstruels et comment ils fonctionnent.
Un nouveau type de culotte menstruel, les sous-vêtements menstruels sont conçus pour celles qui ont leurs règles . Comme les serviettes hygiéniques et les tampons, le but des sous-vêtements menstruels est de vous garder étanche et au sec. Absorbant le sang de votre cycle menstruel, les sous-vêtements menstruels ont différentes capacités d’absorption et sont réutilisables (vous pouvez nettoyer la plupart des marques dans votre laveuse).
Culotte-règles vous explique comment fonctionnent les sous-vêtements menstruels, ce qu’il faut rechercher et pourquoi ils sont une bonne option pour vous.
Comment fonctionnent les sous-vêtements menstruels ?
Bien qu’il existe de nombreuses marques parmi lesquelles choisir, la plupart d’entre elles utilisent un type de matériau absorbant comme le polyester microfibre qui emprisonne votre circulation sanguine. Les sous-vêtements menstruels ont généralement une barrière contre l’humidité pour vous garder au sec et une couche pour aider à prévenir les fuites. Certaines marques appliquent même un traitement anti-odeurs.
Sont-ils sanitaires ?
Oui, tant qu’ils sont bien lavés. Bien que vous puissiez les laver à la main, les sous-vêtements menstruels peuvent également passer à la machine à laver, en utilisant le cycle doux ou délicat.
Assurez-vous de laver vos sous-vêtements menstruels seuls et évitez de les mettre dans une charge avec d’autres vêtements et articles. Évitez également d’utiliser des feuilles de tissu ou des assouplissants.
“Utilisez un détergent doux, non parfumé et sans colorant”, explique le Dr James. “Faites un cycle de rinçage supplémentaire parce que vous voulez vous assurer qu’il ne reste plus de détergent à lessive dessus. Sinon, cela pourrait irriter votre peau.
Lorsqu’il s’agit de sécher vos sous-vêtements menstruels lavés, le séchage à l’air est préférable.
La plupart des culottes de règles peuvent généralement durer entre deux et cinq ans, mais cela dépend de la qualité du produit et de la fréquence à laquelle vous les lavez.
Comment utiliser les sous-vêtements menstruels
Les sous-vêtements menstruels s’adaptent et fonctionnent comme des sous-vêtements normaux. Mettez juste une culotte menstruelle quand vous avez vos règles. Vous pouvez les porter seuls ou si vous utilisez un tampon, ils peuvent être utilisés comme une forme de protection supplémentaire.
Si vous avez utilisé des tampons pendant une grande partie de votre vie, vous devrez peut-être vous habituer à la sensation de votre flux menstruel.
La durée pendant laquelle vous pouvez porter des sous-vêtements menstruels dépend de votre flux . Si vous avez un flux léger le jour, vous pouvez probablement les porter plus longtemps, mais si votre flux est le plus abondant, vous devrez peut-être changer vos sous-vêtements menstruels plus fréquemment.
Il est recommandé de ne pas porter la même paire pendant plus de 12 heures pour éviter les odeurs et les fuites. Vous pourriez avoir besoin de cinq à sept paires de sous-vêtements menstruels à porter tout au long de votre cycle .
Bien qu’ils soient destinés à votre flux menstruel, les sous-vêtements menstruels peuvent également être utilisés pour l’incontinence urinaire , les pertes et les saignements post-partum.
« Si vous les voulez uniquement pour des fuites urinaires, alors vous devriez vous concentrer sur un produit conçu pour cela »
Ce qu’il faut chercher
Si vous êtes curieux de savoir si les sous-vêtements menstruels vous conviennent, suggère de tester une paire le jour de votre flux le plus léger.
“Essayez-les un week-end ou quand vous pouvez être à la maison”. S’ils ne s’adaptent pas correctement ou s’il y a une fuite, vous vous sentirez plus à l’aise pour gérer ces problèmes à la maison.
Ensuite, si vous décidez de porter des sous-vêtements menstruels, testez différentes marques avant d’investir dans un tout nouvel ensemble de sous-vêtements. Faites vos recherches avant tout achat. De quelle capacité d’absorption avez-vous besoin ? Comment sont les avis en ligne de la marque ?
“Voyez s’il y en a un qui vous convient mieux ou qui est plus absorbant”,
En plus de décider si les sous-vêtements menstruels conviennent à votre corps et à votre flux menstruel, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
Si vous vous souciez de l’environnement, les sous-vêtements menstruels peuvent aider à réduire les déchets. On estime qu’une personne menstruée moyenne utilise jusqu’à 15 000 serviettes ou tampons au cours de sa vie.
Si vous ressentez une irritation due à l’utilisation de serviettes menstruelles traditionnelles, le passage à des sous-vêtements menstruels peut vous aider.
Il y a aussi un argument à faire valoir que l’utilisation de sous-vêtements menstruels peut vous faire économiser de l’argent.
“Vous devez regarder le coût des sous-vêtements, le coût des serviettes et déterminer si c’est un avantage pour vous”
Mais dans l’ensemble, vous devez vous assurer que vous vous sentez en confiance et en sécurité en utilisant des sous-vêtements menstruels.
“Si les sous-vêtements font ce qu’ils devraient faire, vous devriez vous sentir à l’aise”, “Ils devraient vous garder au sec et protégé.”